43e législature | 1re session

Pétition : Rémunération des stagiaires à la maîtrise infirmière praticienne spécialisée

Date limite pour signer : 2024-12-14
Nombre de signataires : 2272
Député intermédiaire : Cadet, Madwa-Nika

Texte de la pétition


CONSIDÉRANT QUE les étudiantes à la maîtrise infirmière praticienne spécialisée (IPS) sont déjà des infirmières cliniciennes d’expérience et que plusieurs ont des responsabilités parentales, de proche aidant ou autres;

CONSIDÉRANT QUE les étudiantes IPS sont des étudiantes de deuxième cycle universitaire ayant minimalement un baccalauréat;

CONSIDÉRANT QUE d’autres programmes d’études offrent des stages rémunérés tant au niveau professionnel, collégial, qu’au premier cycle universitaire;

CONSIDÉRANT QUE lors du stage final, les étudiantes IPS peuvent diagnostiquer et prescrire des traitements et contribuent ainsi à favoriser l’accès aux soins médicaux pour l’ensemble de la population;

CONSIDÉRANT QUE les homologues des étudiantes IPS, soit les étudiants en médecine, sont rémunérés au cours de leur résidence;

CONSIDÉRANT QUE la bourse d'études offerte par le gouvernement du Québec visant la rétention des infirmières IPS dans le secteur public ne couvre pas la période des stages;

CONSIDÉRANT QUE les stages requis sont de longue durée, soit de six mois ou plus, et qu’il est impossible de travailler durant cette période;

CONSIDÉRANT QUE l’importance de l’endettement étudiant peut mener à un exode vers le secteur privé alors que les infirmières entament le programme IPS avec le souhait de soulager la pénurie de professionnels dans les services de santé publics;

Nous, signataires, demandons au gouvernement du Québec de reconnaître la prestation de travail effectuée lors des stages et l’apport des stagiaires IPS au système de santé publique en leur offrant une rémunération adéquate, juste et équitable pour toute la période des stages obligatoires finaux.


Signer une pétition

Pour signer cette pétition, vous devez compléter 3 étapes :

  1. Étape 1 : remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition avant d’envoyer le formulaire).
  2. Étape 2 : consultez votre boîte de courriels et ouvrez le message envoyé par l’Assemblée.
  3. Étape 3 : dans ce message, cliquez sur le lien vous permettant d’enregistrer votre signature.

Vous ne pouvez signer la même pétition qu’une seule fois.

Tous les champs doivent être remplis pour que votre signature soit traitée.

Veuillez faire la correction suivante :
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    L'adresse de courriel doit avoir le format suivant : info@assnat.com
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    Conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition

    • Le signataire a pris connaissance du texte de la pétition et y donne son appui.
    • Le signataire accepte que son nom, son prénom et le nom de son lieu de résidence figurent sur la liste des signataires.
    • Les renseignements fournis par le signataire sont véridiques.
    Vous devez cocher la case « J’accepte les conditions de signature » pour que votre demande soit transmise. Ces conditions apparaissent sous le formulaire de signature de la pétition.

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